Basket in Belgium, Toute l'actualité du basket en Belgique
Facebook
Twitter
Rss
YouTube
Mobile
Pinterest
Instagram


Le règlement de la nouvelle compétition régionale jeunes a été adopté #AWBB #basketbelgium


Rédigé le Dimanche 25 Mars 2018 à 10:51 | Lu 7365 commentaire(s)


L'assemblée générale a voté la réforme de la compétition ce samedi 24 mars à une très large majorité



Cela fait deux ans que l'AWBB planche sur la réforme de la compétition des jeunes. Le texte (ci-dessous) en téléchargement a été adoptée lors de l'assemblée générale du 24 mars 2018 à une très large majorité (22 voix sur 30 selon nos sources).

L'objectif est d'élever le niveau de la compétition en limitant le nombre d'équipes inscrites dans le championnat régional: 14 par série chez les filles, 16 chez les garçons. De nouvelles catégories seront également crées, U15 et U17 chez les garçons et U17 chez les filles. La réforme sera cependant progressive, étalée sur plusieurs années pour atteindre ce chiffre "idéal". L'idée est de limiter la disproportion entre les équipes au niveau régional et d'éviter les scores fleuves. Cela pourrait aussi redonner des couleurs aux compétitions provinciales qui sont parfois très faibles. A voir à l'usage.

Pour la saison 2018-2019, tous les clubs pourront encore inscrire une ou des équipes dans la compétition régionale. Les clubs ne pourront plus inscrire deux équipes dans la même catégorie au niveau régional (ex cette saison, Namur A et Namur B en U14 Filles, ce ne sera plus possible. Ce n'est pas le seul cas). Au terme de la saison, un certain nombre d'équipes (les plus mal classées) seront "rétrogradées" au niveau provincial. Avec pour corollaire, l'esprit de compétition qui primera sur la formation (vu qu'il y aura des descendants).

Des doutes qu'il faudra lever
A terme, mais il faudra attendre les premières évaluations, je pense qu'un des risques majeurs est de vider les petits clubs de leurs talents, encore plus rapidement qu'aujourd'hui. Un autre risque est de freiner les joueurs dans leur développement.

Je prends un exemple concret. L'année dernière, j'avais écrit que certaines équipes n'avaient pas le niveau pour évoluer en AWBB, notamment Castors Braine en U14 Filles qui s'est ramassé des raclées lors de la saison 2016-2017. Or, je constate cette saison que l'équipe brainoise a fortement progressé et trône à une très belle 5ème place en U14 série A. J'avais donc tort. En se mesurant aux meilleures pendant une saison, les filles ont progressé et élevé leur niveau de jeu à force de travail.

Si les nouvelles règles avaient été d'application, ces filles se seraient retrouvées dans la compétition provinciale cette saison.

 

Un tournoi qualificatif pour accéder à la compétiton régionale (ou s'y maintenir)

L'AWBB laisse cependant une petite porte ouverte aux clubs plus modestes via un tournoi qualificatif qui sera organisé au mois de mai (voir le document ci-dessous). Les conditions sont cependant assez drastiques (il faudra être champion provincial en série A ou "élite provinciale" ou à défaut deuxième ou vainqueur de la coupe provinciale). Ce tournoi qualificatif se disputera entre les meilleures équipes provinciales (1 par province par catégorie, soit 5) et entre les équipes AWBB les moins bien classées.

Le risque, pour les compétitions provinciales, sera donc le même. Il est clair que des clubs plus modestes mais ambitieux joueront le résultat plutôt que de pousser la formation (même si l'esprit de compétition nécessite également un apprentissage).

On risque donc à terme d'avoir une compétition quasi fermée, exclusivement réservée aux clubs dits formateurs (en fait les grosses écuries) avec de temps en temps une petite "surprise" issue des compétitions provinciales. Il ne faut pas tuer la réforme dans l'oeuf, mais elle présente quelques risques dont il faut être conscient.

Voir également: favoriser les associations de clubs au niveau régional

 

Un terrain de basket sur mesure, pour clubs ou personnes privées


Cliquez sur l'image pour en savoir plus




Market Factory: votre équipementier basket






 


Dominique Nuydt