Basket in Belgium, Toute l'actualité du basket en Belgique
Facebook
Twitter
Rss
YouTube
Mobile
Pinterest
Instagram


Les U16 G AWBB de l'Olympic MSM injustement sanctionnés? #basketbelgium #AWBB


Rédigé le Jeudi 12 Janvier 2017 à 19:33 | Lu 1876 commentaire(s)


Un score de forfait leur a été infligé après une erreur informatique. La sanction est-elle injuste?


Thierry Vitali, le coach des U16 AWBB de l'Olympic MSM, ne décolère pas après le forfait infligé à son équipe. Il nous a transmis le mail envoyé au CA de l'AWBB.

 

Match numéro 153114 en U16 AWBB série C - Forfait

Messieurs les membres du conseil d'administration,

Messieurs les parlementaires,

 

Aujourd'hui je prends le temps de vous écrire cet e-mail pour vous faire part de ma frustration et de ma déception légitime. Le dimanche 18/12/2016 dernier se déroulait le match 153114 en U16 AWBB série C entre l'Olympic MSM et Neufchatêau. Ce match se termine se le score 87-55 en faveur de l'Olympic et je peux même affirmer que c'est le match le plus abouti collectivement de la saison en cours pour mon équipe.

 

Quelle belle manière de conclure pour nous la première partie de la saison. Comme à son habitude en fin de journée, notre secrétaire (Mr Grimont) utilise la photocopieuse scanner pour envoyer les feuilles de match du week-end (c'était la seule en AWBB cette semaine) et ce, via le tout nouveau PC installé la veille en remplacement d’un ancien qui aura rendu de bien bons services. C’est avec stupeur que je découvre le Vendredi 23/12, au fin fond d’une newsletter, que le résultat de ce match a été transformé en une défaite par forfait pour feuille de match non reçue.

 

Quel beau cadeau de Noël !!!

 

Je prends contact avec notre secrétaire qui de bonne foi ne comprend pas, vérifie sur le PC, ne trouve pas de trace d’un rappel, ni même d’un accusé de non envoi du mail et pour cause : la boîte mail de celui-ci a été mal reconfigurée lors du changement de PC et présente donc des problèmes techniques. Depuis, contact a été pris avec Madame Dupuis pour fournir cette feuille de match (ou nous n’avons rien à cacher) mais surtout fournir des explications sur le non envoi de celle-ci. Il me semble, pour moi, qu’il s’agit d’un cas de force majeure et que donc une sanction sportive n’est vraiment pas approprié mais apparemment Madame Dupuis n’est pas du même avis. Et oui l’informatique est parfois capricieuse. J’ai d’ailleurs déjà vu régulièrement des messages sur les différents sites des organes tant régionaux que provinciaux que certains membres de ceux-ci avaient des problèmes temporaires avec leurs e-mails.

 

Plus fondamentalement, je ne peux pas comprendre en quoi mon équipe est responsable de cette situation au point de recevoir la plus lourde sanction possible : un forfait. Le forfait est ne effet à mon sens une sanction sportive très lourde (perte de la victoire et même le point de la défaite) qui peut être prise envers une équipe. Avons-nous commis une irrégularité sportive, avons-nous triché… Non, un petit problème technique à empêcher un scan de feuille de match d’arriver à temps dans la boîte mail des personnes en charge de la vérification de celle-ci. Un petit coup de téléphone vers notre secrétaire et l’affaire était réglée. Une erreur (mais y en a-t-il vraiment eu une ? ) administrative d’un membre du club doit-elle entrainé une sanction sportive ? Je pense que la réponse doit être non. Une erreur administrative doit entrainer une sanction administrative. Une erreur sportive doit entrainer une sanction sportive.

 

Cette semaine, j’ai repris les entrainements avec mon équipe et les joueurs m’ont demandés pourquoi ils ont été sanctionnés et bien je n’ai pas de réponse à leur donner. Je peux peut-être vous invité à un de mes entrainements pour que vous puissiez les éclairer car personnellement je ne peux expliquer cette lourde sanction sportive. Dans cette décision, ou est le respect par rapport à mon travail ? Au travail des refs (impeccable ce jour-là) ? Par rapport aux adversaires qui ont roulé près de 300 km aller-retour pour jouer un match pour du beurre ? Vous me direz que ce forfait ne changera pas fondamentalement la face du basket en Wallonie, c’est certainement vrai, mais je demande un peu de clémence face à une situation qui pourrait arriver à n’importe qui à l’avenir et par respect pour les acteurs sportifs de ce match (les deux équipes et les refs). Je pense également que ce point de règlement mérite réflexion afin de laisser un plus de temps aux secrétaires de clubs (qui sont bénévoles et si je prends exemple sur Mr Grimont, passe en plus de son travail plus de 20 heures par semaine à la salle) pour réagir lors d’un problème de ce genre mais aussi utiliser un autre canal que l’e-mail pour envoyer des rappels. En effet si l’e-mail n’a pas fonctionné pour envoyer la feuille, il y a des chances qu’il ne fonctionne pas pour recevoir le rappel. J’espère que cet e-mail attirera votre attention, peut-être votre clémence par rapport à cette sanction sportive mais surtout engendrera une réflexion de votre part afin qu’un simple retard dans la transmission d’une feuille de match n’engendre pas ou plus une grosse sanction sportive. A votre disposition pour en discuter soit par mail, soit par téléphone.

 

Thierry Vitali Coach U16 AWBB Olympic MSM


Entretemps, le coach nous a fait savoir que le problème sera abordé lors du prochain CA de l'AWBB. En espérant que la logique sportive triomphe d'un problème informatique.
 


Dominique Nuydt