Basket in Belgium, Toute l'actualité du basket en Belgique
Facebook
Twitter
Rss
YouTube
Mobile
Pinterest
Instagram


Les incohérences en U12 selon les CP #basketbelgium #basketbelgië


Rédigé le Mardi 20 Septembre 2016 à 11:38 | Lu 2928 commentaire(s)


La catégorie U12 est une transition vers le "vrai" basket. Certaines provinces (CP) publient résultats et classements, d'autres pas...


Pourquoi ces différences?

De prime abord, elles sont assez incompréhensibles. A cet âge, l'apprentissage et le plaisir des joueurs sont primordiaux. Certes, mais, l'aspect "compétition" devient également important.


Gestion des équipes lors d'une rencontre

La consultation des documents publiés par l'AWBB pour cette catégorie ne semblent pas être conformes à ce qui se passe réellement sur les parquets. Ainsi, pour la gestion des équipes lors d'une rencontre, l'AWBB propose deux options: une que l'on pourrait qualifier de "bisounours" (l'option 1), l'autre, plus réaliste (l'option 2).

Option 1
Les formateurs MINI Basket forment des oppositions équilibrées pour que les enfants puissent s’exprimer au mieux.

Moyen pédagogique pour la composition des équipes :
Les joueurs sont répartis en 2 groupes de niveau (A et B)
- Période 1 : les deux équipes de niveau A se rencontrent
- Période 2 : les deux équipes de niveau B se rencontrent
- Ainsi de suite pour les périodes suivantes

Option 2
Libre choix pour la composition des équipes.

 


Gérer les différences d'âge

La catégorie U12, et c'est là une difficulté, permet à des joueurs et joueuses d'âge très différent de se rencontrer. Cette saison, les joueurs et joueuses U12 sont nées en 2006 et 2005. Entre des enfants nés au début de 2005 et d'autres nés à la fin 2006... cela fait presque deux ans de différence (entre 9 et 11 ans en début de saison, entre 10 et 12 ans en fin de saison). Si le langage utilisé dans les documents est probablement adapté aux plus jeunes de la catégorie (un langage imagé, très - trop -enfantin), il ne l'est pas du tout pour les plus âgés. Certains joueurs de cette catégorie - les plus âgés -, pour faire un parallèle scolaire, débutent leurs études secondaires. Plus question de langage "bisounours" pour ceux-ci, ils entrent dans un cursus scolaire exigeant. Certains U12 seront, toujours sur le plan scolaire, confrontés à un premier examen avec le CEB, avec à la clé la réussite ou l'échec. L'entrée dans la dure réalité de la vie! En sport, il n'en va pas autrement et les consignes données dans le guide du "bon formateur" pour les U12 semblent être en décalage avec ce que les jeunes vivent sur le plan scolaire.


Esprit de compétition?

Selon les documents publiés par l'AWBB  en U12, la compétition ne doit pas être centrale dans cette catégorie. Sur le fond, ce n'est pas faux. Dans la forme, ce n'est pas le cas. Entraineurs, formateurs ou animateurs ne débutent généralement pas une rencontre la fleur au fusil. Pour la plupart, l'objectif est bien de gagner, sinon quel est l'intérêt de pratiquer un sport de compétition? C'est dans l'analyse du résultat que les formateurs doivent faire preuve de pédagogie en expliquant ce qui a été et ce a qui n'a pas été, dans la victoire ou la défaite. C'est ensuite, lors des entrainements, que le formateur peut insister sur l'un ou l'autre point qui n'a pas fonctionné lors d'une rencontre. L'esprit de compétition, c'est également un apprentissage!


Résultats des rencontres et coupes? Le CP Hainaut à deux vitesses

Lorsque vous consultez le site de la VBL, tous les CP de Flandre publient résultats et classements des U12. Ce n'est pas le cas pour les CP de l'AWBB. Dans le Hainaut, pas de résultats, pas de classements. Le CP Bruxelles-Brabant wallon lui les publie... pourquoi ces incohérences? La position du CP Hainaut est d'autant plus étonnante qu'il organise une coupe pour les U12. Or dans une rencontre de coupe... il y a un gagnant et un perdant. Un peu plus de cohérence seront donc la bienvenue dans la gestion de cette catégorie. A tous les niveaux.

 

Les maillots coupe Dames de Clubs Addict


Cliquez sur l'image pour en savoir plus





 


Dominique Nuydt

Dans la même rubrique :
< >