Basket in Belgium, Toute l'actualité du basket en Belgique
Facebook
Twitter
Rss
YouTube
Mobile
Pinterest
Instagram


Maxime De Zeeuw "taille Giants"


Rédigé le Vendredi 27 Décembre 2013 à 12:45 | Lu 319 commentaire(s)


La remise en question de Maxime De Zeeuw s'est concrétisée sur les parquets de l'Ethias League. Match après match, il confirme qu'il est le meilleur joueur belge de division 1.


Après l’EuroBasket 2013 (voir article), Maxime De Zeeuw retrouve une équipe d’Antwerp Giants qui a été modifiée en profondeur. Tous les joueurs américains ont été remerciés. Paul Vervaeck remplace Eddy Casteels. La mission du nouveau coach est très simple: faire mieux que son prédécesseur. Anvers vise le top 4 en Ethias League et la qualification pour le final 16 de l'Eurochallenge.
 
Premier match à Liège et première défaite pour les Giants, Anvers est battu 71 – 65. Maxime De Zeeuw (5pts – 6rbds – index 4 en 24min) est du cinq de base de son nouveau coach mais n’est pas particulièrement brillant. Vient ensuite Ostende, le champion en titre qui s’est fait éliminer en finale du tour qualificatif pour les poules de l’Euroleague (voir article). Les Giants s’imposent 70 – 63. Maxime De Zeeuw (16pts – 7rbds – index 20 en 32min) est le MVP de la rencontre. Il ne cessera au fil des matchs de confirmer cette belle performance.
 
"Je joue beaucoup plus libéré que la saison dernière. Je me pose moins de questions et je suis beaucoup plus en confiance" explique-t-il. "Comme je suis bon sur le parquet, le coach me donne de plus en plus de responsabilités". Maxime De Zeeuw se refuse toutefois à faire des distinctions entre Eddy Casteels et Paul Vervaeck : "Chaque coach a ses méthodes. Je suis meilleur parce que je me sens mieux et que mes équipiers me rendent meilleur. Mon rôle dans l’équipe est différent parce que je suis performant et pas parce que le coach a changé".

Les Giants sont performants en Ethias League mais aussi à l’échelon européen. L’Eurochallenge leur propose d’abord un déplacement à Dijon. Maxime De Zeeuw est le MVP de cette rencontre et de la première journée de l’Eurochallenge ! Il inscrit 21 points, capte 10 rebonds. Il ajoute à sa performance 2 assists et 2 ballons volés. Cette coupe d’Europe sourit aux Giants qui se qualifient pour le Final 16. L’intérieur bruxellois affole les statistiques (cf ci-dessous). En 6 journées, il a été 3 fois dans le Top 5 de l’Eurochallenge ! Il s’en étonne presque : "Je ne m’attendais pas à être aussi performant. Mon niveau me surprend. On gagne nos matchs, on se qualifie pour le Final 16, tout est beaucoup plus facile. Nous prouvons que nous pouvons faire de très bonnes choses avec notre équipe actuelle".
 
En Ethias League, les Giants, privés de leur capitaine Roel Moors ne récoltent qu’une seule victoire sur leurs quatre dernières rencontres. Maxime De Zeeuw reste tout aussi performant, la fatigue ne semble pas avoir de prise sur lui. Il termine 2013 meilleur joueur belge au niveau de l’évaluation, des points marqués et il est deuxième rebondeur (voir article). Au terme de cette saison, il sera en fin de contrat. "Je n’ai pas d’objectifs précis pour la saison prochaine. Je pense d’abord à prendre du plaisir sur le parquet et à continuer à faire de bonnes prestations avec Anvers. Il faut que je puisse confirmer ces bons matchs en 2014. Mais je ne me mets pas la pression, je prends match après match et on verra après."

Sur le même sujet: La grosse remise en question de Maxime De Zeeuw
 

Ses statistiques en Ethias League


Ses statistiques en Eurochallenge

Maxime De Zeeuw "taille Giants"