Basket in Belgium, Toute l'actualité du basket en Belgique
Facebook
Twitter
Rss
YouTube
Mobile
Pinterest
Instagram


Mixité chez les plus jeunes, la fausse bonne idée pour développer le basket féminin


Rédigé le Samedi 11 Avril 2015 à 02:22 | Lu 667 commentaire(s)


A Bruxelles et dans le Brabant wallon, les équipes de jeunes filles se comptent quasi sur les doigts d'une main. Il semblerait que le CP va proposer lors de sa prochaine Assemblée générale d'autoriser la mixité jusqu'à la catégorie pupille.


Poussines Maubeuge (France)
Poussines Maubeuge (France)

La situation n'est pas loin d'être dramatique, même catastrophique. En U14, lors de cette saison, il n'y avait que cinq équipes féminines inscrites en championnat. En U12, la situation est encore plus préoccupante. Il n'y avait pas de championnat spécifiquement féminin et les équipes exclusivement féminines étaient encore moins nombreuses.

On entend souvent l'argument que les filles deviennent plus fortes lorsqu'elles évoluent avec des garçons. J'ai eu beau chercher des arguments scientifiques ou des études universitaires sur le sujet, je n'ai rien trouvé pour prouver la véracité de cet argument usuellement utilisé.

J'ai donc fait une petite recherche rapide pour voir ce qui se faisait en Belgique et ailleurs. Dans le Hainaut par exemple, il existe un championnat U12 exclusivement féminin. Dans le Brabant flamand aussi. Il doit y avoir des exemples allant dans le même sens dans les autres provinces.


Chez nos voisins et ailleurs

Cadi La Seu (Espagne)
Cadi La Seu (Espagne)

Il n'en va pas autrement en France. Juste à côté de chez nous, dans le Nord, il existe des championnats départementaux réservés aux filles dès la catégorie poussine. Au Grand-Duché de Luxembourg, le club de Musel Pikes, un des meilleurs clubs féminins luxembourgeois aligne même une équipe prépoussine... En Espagne, Cadi La Seu (Catalogne), le club où évolue Hind Ben Abdelkader propose également une filière féminine complète. A ce que je sache, le basket féminin français ou espagnol ne sont pas parmi les moins performants du monde...


Waregem - Poussines
Waregem - Poussines

Privilégier des équipes exclusivement féminines

Il me semble que le meilleur moyen de développer la pratique du basket par les (plus) jeunes filles est de constituer des équipes exclusivement féminines, comme cela se fait quasi partout. Par expérience, j'ai pu constater que les filles préfèrent jouer entre elles. Quand une ou deux filles se retrouvent au milieu d'une équipe de garçons, rares sont celles qui arrivent à se faire une place (même s'il existe des exemples contraires, mais cela concerne alors des filles qui sont au-dessus du lot).

La nature est ainsi faite, filles et garçons n'ont pas les mêmes qualités physiques. Si cela ne se remarque pas encore trop chez les U10, ces différences se voient dès les U12 et en U14, c'est flagrant. La mixité chez les U14 et même déjà chez les U12 pose inévitablement la question des vestiaires et des douches... Un problème purement pratique qu'il n'est pas simple à gérer.

L'autre argument contre la mixité est que son interdiction doit pousser les clubs à recruter des filles.

U11 - Wasserburg (Allemagne)
U11 - Wasserburg (Allemagne)

Le cas particulier de Bruxelles

De plus, Bruxelles a une population jeune souvent originaire de cultures différentes de la nôtre. Sans émettre de jugement de valeur, force est de constater que certaines cultures vivent très mal la mixité. Permettre à ces jeunes filles de pratiquer un sport est plus simple quand les équipes ne sont pas mixtes. Je citerais à titre d'exemple le club du BC Foyer Molenbeek qui évolue au sein de la VBL.

A mon sens, permettre la mixité des équipes, c'est tuer à moyen terme le recrutement de jeunes filles et donc la relève. Je suggère donc aux instances du basket de revoir leur position sur la mixité et de privilégier, partout où c'est possible, la constitution d'équipes exclusivement féminines. Si une province n'a pas suffisamment d'équipes dans une catégorie (les U12 par exemple), rien n'empêche deux provinces de constituer un championnat commun.

Et vous, qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à partager votre point de vue et vos expériences en la matière.
 

 

BC Foyer Molenbeek
BC Foyer Molenbeek

Poussines Musel Pikes (Grand-Duché de Luxembourg)
Poussines Musel Pikes (Grand-Duché de Luxembourg)


Dominique Nuydt

Dans la même rubrique :
< >