Basket in Belgium, Toute l'actualité du basket en Belgique
Facebook
Twitter
Rss
YouTube
Mobile
Pinterest
Instagram


Mode d'emploi de la relégation de la D3 à la P1 #basketbelgium #AWBB


Rédigé le Mercredi 6 Avril 2016 à 18:38 | Lu 2205 commentaire(s)


Les différents cas de figure qui concernent les clubs de D3, R1 et R2. Bruxelles-Brabant wallon potentiellement lourdement touché en P1.


Pour déterminer le nombre de descendants de chaque série, il faut d'abord tenir compte de ceux de D3, car il y a un effet de cascade qui se répercute sur les séries inférieures.

En D3 (Top Division Men 2), il y a 2 descendants dans chaque série, plus le perdant du test-match entre le 13ème de la série de 15 (Top Division Men 2B) et le 12ème de la série de 14 (Top Division Men 2A).

Et le moins que l'on puisse dire est que les clubs AWBB sont plutôt mal embarqués, même s'il reste encore 2 journées à disputer. En série A, Comblain (10 victoires), RBC Verviers-Pepinster (9 victoires), Spa BC (8 victoires) et Liège Basket (8 victoires) sont encore concernés par la descente. Dans l'état actuel, Spa BC et Liège Basket sont descendants directs, tandis que le RBC Verviers-Pepinster serait barragiste.

Dans la série B, chaque équipe doit disputer 28 rencontres. Elles en ont disputé pour la plupart 25. Il reste donc trois rencontres pour modifier le classement actuel. Nivelles et Baasrode (7 victoires tous les deux) sont actuellement descendants. L'Okapi Aalstar et Mons-Hainaut (9 victoires) sont potentiellement barragistes.

Donc, seraient descendants, sur base des classements actuels: Spa BC, Liège Basket, Nivelles et Baasrode. Les barragistes: Okapi Aalstar ou Mons-Hainaut se disputeraient la place de cinquième descendant face au RBC Verviers-Pepinster. Il est à noter, pour l'anecdote, que parmi les mal lotis se trouvent quatre équipes B de ScoooreLeague!

Potentiellement, il y aurait donc quatre équipes AWBB descendantes...

 


De R1 en R2

S'il y a quatre descendants de D3 en R1, il y aurait quatre descendants de R1 vers la R2. A l'heure actuelle, ce seraient donc: Esneux, Andenne, Mariembourg et la Vaillante Jupille.

 

De R2 en P1

Mode d'emploi de la relégation de la D3 à la P1 #basketbelgium #AWBB
Avec quatre descendants de R1, il y aurait 7 descendants de R2 vers les P1. A l'heure actuelle, les descendants seraient en R2A: l'Excelsior Bruxelles, Athletic BC et le Mosa Angleur, dans la R2B, Castors Braine, Libramont et Genappe. Belgrade B devrait disputer un barrage face au Fresh Air pour la place de 7ème descendant.
 

P1 Bruxelles-Brabant wallon lourdement touchée!

A l'heure actuelle, quatre équipes Bxl-BW sont descendantes. Elles pourraient être 5 (Fresh Air). Si cette dernière hypothèse se vérifie, cela voudrait dire que 7 équipes de P1 pourraient descendre en P2!

Les deux dernières pour laisser la place aux montants de P2, plus cinq autres pour faire place aux descendants de R2. Il reste encore pas mal de journées à disputer en P1, mais même des équipes qui semblent à l'abri... ne le sont pas totalement s'il y a 7 descendants. Les dernières journées seront donc cruciales à tous les échelons de la compétition.

Il faudra aussi tenir compte des descendants volontaires et des arrêts éventuels à tous les échelons de la compétition, tout en sachant que l'on privilégie plutôt un montant supplémentaire plutôt qu'un descendant de moins (exemple: en D2, le CEP Fleurus et le KBBC Oostkamp sont descendants sportifs tandis que Condors Sint-Niklaas arrête. Il devrait donc y avoir 3 montants de D3 vers la D2, les deux champions de chaque série plus???).
 





 


Dominique Nuydt