Basket in Belgium, Toute l'actualité du basket en Belgique
Facebook
Twitter
Rss
YouTube
Mobile
Pinterest
Instagram


Mons-Hainaut 2, la formation continuée


Rédigé le Lundi 30 Septembre 2013 à 13:58 | Lu 678 commentaire(s)


L’équipe montoise de division 2 est l’aboutissement naturel de la politique de jeunes mis en place par la direction montoise. Le centre de formation a été crée lors de la saison 2005-2006 sous l’impulsion des dirigeants de l’époque et du coach Niksa Bavcevic.


Mons-Hainaut 2, la formation continuée
Ce dernier, connu pour ses frasques et sa théâtralité en bord de terrain, est aussi, surtout pourrions-nous dire, un dénicheur de talents et un grand formateur. Hervelle à Pepinster, c’était déjà Bavcevic qui l’avait lancé en le propulsant capitaine de Pepinster à l’âge de 18 ans. Depuis la saison 2009-2010, les jeunes Montois évoluent en division 2 nationale. Plusieurs joueurs parmi lesquels Libert, Schwartz et Tumba sont partis durant l’entre-saison. «Alex Libert était la figure emblématique de notre école de jeunes. Nous l’avions poussé en lui donnant le poste de capitaine de l’équipe de D1. Quant à Tumba, sa formation était loin d’être terminée. Il a encore une grosse marge de progression. Peut-être aura-t-il l’occasion de s’affirmer à Louvain ?» s’interroge le manager Thierry Wilquin. «Je prends mon plaisir dans la formation des jeunes. Je participe à sa formation et j’essaie de faire de mon mieux pour qu’il atteigne le meilleur niveau qu’il pourrait avoir. Ce joueur, il ne m’appartient pas. Je fais mon travail et puis le joueur choisit sa voie» relate de coach Vincent Bouffioulx en évoquant ces départs non sans une pointe de regrets. Malgré la perte de quelques joueurs, l’équipe 2 montoise ne dérogera pas à ses objectifs, à savoir former des joueurs capables de porter un jour le maillot de l’équipe de division 1.

Mons-Hainaut 2, la formation continuée
Des objectifs individuels
Gorgemans et Giancaterino en sont des exemples. Ils évoluent encore en D2, mais grignotent aussi du temps de jeu en D1. Ils montrent la voie à suivre. «Nous avons fixé des objectifs individuels à tous les joueurs, qu’ils fassent partie du noyau de la D1, de la D2 ou de la BDL. Il y a une composition de groupes par niveau, mais rien n’est figé. Si un joueur de D2 a besoin de plus de confiance après une blessure ou une absence, il peut repasser par l’équipe BDL. Nous avons créé un noyau de 16 joueurs auxquels s’ajoutent quelques cadets.» explique le coach. Comme toutes les équipes de division 1, Mons aligne également une équipe en Belgian Development League, alias la BDL. «Quand je coache en BDL, c’est encore différent. Je coache plus comme si c’était un entrainement. En division 2, je coache le match pour le gagner mais en faisant jouer tout le monde et en donnant du temps de jeu aux plus jeunes. Si un joueur veut jouer en D2, il doit d’abord le prouver en BDL à l’instar de ceux qui ont un contrat avec la D1. Ils doivent d’abord montrer de bonnes choses, performer en D2» relate encore Vincent Bouffioulx. La méthode a manifestement fait ses preuves. Pour de jeunes joueurs, s’aguerrir face à de solides équipes de D2 et ce sans pression particulière, semble être une voie idéale avant le grand saut vers la D1. «Il n’y a pas d’objectif minimal de maintien» confirme le coach. «Il y a un objectif de formation, mais nous sommes tous des compétiteurs. Quand on s’aligne le vendredi ou le samedi soir, c’est pour gagner ou alors je reste chez moi» conclut-il.
 
Un seul petit regret, le peu de spectateurs qui assistent aux rencontres de l’équipe de D2. Alors que certains se plaignent du nombre restreint de joueurs Belges évoluant en D1, qu’ils viennent assister aux rencontres de D2. Il y a quelques solides équipes qui valent le déplacement… et de beaux derbys wallons contre Spirou 2, Sprimont ou le CEP Fleurus.

L'équipe

Mons-Hainaut 2, la formation continuée
L’équipe
Alex TULUKA - 06-05-1989
Valéry FOURNEAUX 20-03-1990
Maarten RADEMAKERS - 13-06-1991
Amaury GORGEMANS - 03-09-1992
Glenn VLAMYNCK - 24-05-1993
Maxime PRETTO - 19-04-1994
Bryann MOURY - 09-05-1994
Maxence RENARD - 27-06-1994
Donovan WALASIAK - 13-02-1995
Mathieu HOUDART - 15-03-1996
Moussa OUTTARA 01-01-1988
Kevin CARLES 08-01-1989
Geoffrey FIRMIN 21-03-1989
Lorenzo GIANCATERINO 04-08-1990

 
Coach : Vincent BOUFFIOULX
Assitant coach : Enzo DONNIACUO


Dominique Nuydt