Basket in Belgium, Toute l'actualité du basket en Belgique
Facebook
Twitter
Rss
YouTube
Mobile
Pinterest
Instagram


Mons-Hainaut champion dans les cinq ans


Rédigé le Mercredi 26 Février 2014 à 14:30 | Lu 203 commentaire(s)


Pour sa toute première conférence de presse, Dominique Balcaen, le nouveau président de Mons-Hainaut a frappé fort. Il veut que, d'ici cinq ans, Mons-Hainaut se pare du titre de champion de Belgique. Il rompt complètement avec le discours tenu jusqu'ici par le club. Son plan sur 5 ans et en 5 axes est plus qu'audacieux.


Voilà ce qu'on peut lire sur le site internet de Mons-Hainaut

Nous débutons un nouveau chapitre de la vie du club, c'est en ces termes que Dominique Balcaen a entamé son point presse, rappelant au passage les faits importants de l'histoire de Belfius Mons-Hainaut. Véritable success-story, dira le Renaisien, Montois d'adoption, issu du monde industriel mais aussi de la famille du basket puisque lui-même ancien joueur. C'est un projet sportif mais aussi un projet pour la Région et l'idée est de se projeter à 5 ans...
 
L'axe sportif - le titre en ligne de mire!
Avec 22 saisons passées en D1, 18 participations en Coupe d'Europe (dont une finale) et 2 Coupes de Belgique remportées, les performances du club montois sont uniques dans la région et ses environs. Nous sommes trop modestes par rapport à ces succès, souligne Dominique Balcean. Je ne vois pas d'autre objectif que de viser le titre d'ici 5 ans. Nous nous en donnerons les moyens et y travaillons déjà en coulisses en renforçant notamment les aspects commerciaux.
 
L'axe éducation - Cohérence avec les ambitions sportives
Nous souhaitons devenir le meilleur Centre de Formation de Wallonie. Près de 300 jeunes ont été formés depuis sa création (05-06), une dizaine de joueurs issus de ce Centre évolue en D1 belge, espagnole et même aux USA (Manu Lecomte). Le problème de les garder chez nous doit pouvoir être solutionné, selon le nouveau Président par une sorte de retour sur investissement à la formation, ce qui n'est pas le cas pour l'instant. Cette réflexion devra s'opérer.
 
L'axe familles - Les enfants rois
Près d'un millions de visiteurs en 22 ans, 2500 spectateurs en moyenne/match, Belfius Mons-Hainaut est LE lieu de référence des familles. Les animations et le divertissement seront davantage tournés vers celles-ci et en particulier les enfants, dont l'entrée est déjà gratuite jusqu'à l'âge de 12 ans à mons.arena.
 
L'axe Business -The Place to be
Nous voulons devenir le carrefour rencontre des entrepreneurs. Environ 350 sponsors et partenaires économiques sont déjà présents chez nous. Nous avons un  excellent outil de communication et de visibilité. Notre priorité sera d'améliorer le networking et de devenir 'the place to be' pour faire du business.
 
L'Ambassadeur de la Région
Nos relations avec la Ville de Mons sont excellentes. Nous souhaitons devenir un partenaire actif du projet Mons 2015 et intégrer la culture à mons.arena. Une première rencontre a déjà eu lieu, elle en appelle d'autres. Nous avons des idées et nous espérons qu'elles déboucheront sur une vraie collaboration afin de devenir l'ambassadeur sportif incontournable de Mons 2015.

Dominique Balcaen, le nouveau président de Mons-Hainaut, se veut ambitieux. Il veut donner une nouvelle impulsion au club, personne ne pourra le lui reprocher. Ses idées n'ont pourtant rien de "révolutionnaires", elles ont d'ailleurs déjà été mises en chantier à Mons comme dans la plupart des clubs de l'Ethias League. Alors que le basket, comme tous les autres sports, subit de plein fouet la crise, aura-t-il, trouvera-t-il les moyens de satisfaire ses ambitions?

L'interview de Dominique Balcaen réalisée par nos confrères d'EKtv