Basket in Belgium, Toute l'actualité du basket en Belgique
Facebook
Twitter
Rss
YouTube
Mobile
Pinterest
Instagram


Mons-Hainaut, leader du championnat après sa victoire contre Liège Basket

Un sommet ultra-défensif


Rédigé le Vendredi 21 Février 2014 à 21:17 | Lu 317 commentaire(s)


Les Renards ont livré une très grosse prestation sur le plan défensif. Dans le deuxième quart-temps, les Liégeois n'ont marqué que 2 points !!!


Technique

Mons-Hainaut, leader du championnat après sa victoire contre Liège Basket

Evolution du score: 15-10, 30-12, 39-26, 57-41

Quarts-temps: 15-10, 15-2, 9-14, 18-15

MONS-HAINAUT: 14/29 à 2 points, 7/23 à 3 points, 8/9 lancers-francs, 38 rebonds, 17 fautes, 7 assists. MUYA 10, Stitt 13, LOVE 8, RANDLE 8, BATTLE 12, Gorgemans 0, VADEN 6.
LIEGE BASKET: 16/47 à 2 points, 2/19 à 3 points, 3/10 lancers-francs, 51 rebonds, 18 fautes, 6 assists. FERGUSON 6, PITA 0, Iarochevitch 3, Hertay 4, BOSCO 7, SMITH 8, SIMMS 8, Gaudoux 5.

 



Les Liégeois tétanisés?

Mons a mis une très grosse pression défensive sur les Liégeois qui n'ont jamais trouvé leurs marques dans cette rencontre. Après un premier quart honorable (15-10), Liège n'a pas trouvé les solutions offensives dans le deuxième en ne marquant que 2 points par Simms en 10 minutes. Durant la première mi-temps, les Liégeois n'ont réussi que 4/21 à 2 points et 1/7 à 3 points, mais aussi 14 pertes de balle. Les deux équipes n'ont pas évolué à leur niveau de ces dernières semaines sur le plan offensif, mais, la performance défensive des Montois a tout simplement été exceptionnelle. Après le repos, le scénario a sensiblement été le même, les deux équipes ont mis une très grosse intensité défensive. Dans le troisième quart, ce sont les Liégeois qui ont réussi à limiter les Montois à 9 points, tout en inscrivant 14 (soit 2 de mieux que lors de toute la première mi-temps). Pendant le dernier quart, la donne n'allait pas changer. Mons a muselé une équipe liégeoise qui a connu un off-day total.

Premières réactions

Mons-Hainaut, leader du championnat après sa victoire contre Liège Basket
Lionel Bosco: "C'était catastrophique sur le plan offensif. En défense, on a cependant limité Mons à 57 points. On a essayé de revenir sur notre adversaire de manière individuelle. Quand tout va mal, il faut aussi être collectif, pas seulement quand tout tourne bien".

Yves Defraigne: "J'avais dit avant le match que nous devions tout miser sur la défense et casser le rythme de Liège. C'est ce que nous avons fait. Je n'ai pas encore vu cette saison une équipe jouer en défense comme nous l'avons fait. La semaine prochaine à Charleroi, ce sera une rencontre totalement différente".

Fulvio Bastianini: "La manière n'y était pas et Mons nous a été supérieur dans tous les domaines. Le seul point positif est que nous avons joué en défense jusqu'au bout. Nous avons manqué de collectif, mais c'est aussi à cause de la défense de Mons. Quand cette équipe joue d'une manière aussi décidée, elle nous est supérieure. Je n'ai pas dans mes rangs, à part Hertay, de joueurs suffisamment créatifs pour forcer la décision. De plus, Hertay s'est montré assez timoré. Beaucoup de mes joueurs sont passés à côté de leur sujet et même quand ils ont eu des shoots ouverts, ils ne les ont pas mis".




Dominique Nuydt