Basket in Belgium, Toute l'actualité du basket en Belgique
Facebook
Twitter
Rss
YouTube
Mobile
Pinterest
Instagram


Namur-Capitale « Développer une identité régionale »


Rédigé le Lundi 30 Septembre 2013 à 16:52 | Lu 423 commentaire(s)


Auteur d’un doublé coupe-championnat la saison dernière, les Namuroises voudront tout simplement renouveler l’exploit tout en s’illustrant si possible sur la scène européenne. Kathy Wambé, de retour au pays, apportera toute son expérience pour aider le club dans la réalisation de ses objectifs.


Kathy Wambé
Kathy Wambé
Le doublé coupe-championnat, Kathy Wambé en a aussi réalisé un avec Schio, l’équipe italienne où elle évoluait la saison dernière. La meneuse belge, âgée de 32 ans, aurait pu y rester où trouver de l’embauche ailleurs en Europe mais elle a préféré poser ses baskets à Namur. C’est assurément le tout gros transfert en D1 féminine.

7 joueuses professionnelles: Namur-Capitale s'est donné les moyens de ses ambitions
L’effectif des Namuroises a été bâti pour renouveler le titre et pour s’illustrer en coupe d’Europe. Le cinq de départ de la saison dernière a été conservé, Kathy Wambé et Maryia Papova viennent le renforcer. Le coach espagnol a désormais sept joueuses professionnelles sous ses ordres pour atteindre les objectifs. Maryia Papova (née en 1994, 1.89m), en provenance de l’Olimpia Grodno (Bélarusse) est une belle promesse du basket de son pays. Elle avait été élue MVP de l’Euro U18 la saison dernière et elle a disputé l’Euro féminin avec la Bélarusse en juin 2013. Aux sept joueuses professionnelles s’ajoutent quelques jeunes qui devront se battre pour avoir du temps de jeu. «L’objectif ne peut être que le doublé, même si nous devrons affronter de sérieux clients comme Waregem, Boom et Braine. De plus, le niveau du basket féminin est en progression constante en Belgique, ce sera d’autant plus difficile. Sur la scène européenne, nous allons essayer de passer» clame le président namurois Jean-François Davreux. «L’arrivée de Wambé est importante pour nos jeunes. Nous avons 12 filles qui sont au Centre de Formation de l’AWBB. D’ici deux ou trois ans, elles devront pouvoir apporter quelque chose à l’équipe. Elles devront aussi permettre de forger une identité locale, régionale à Namur» ajoute-t-il encore. L’ambition du président est aussi de « créer le spectacle autour d’une rencontre de basket. Il faut pouvoir offrir un vrai package aux spectateurs pour toucher un public plus large que les seuls amateurs de basket». Un concept qui n’est pas sans rappeler celui d’un Eric Somme au Spirou de Charleroi… avec le succès que l’on connaît.

Enfin, en coupe d’Europe, les Namuroises ont été versées dans une poule assez relevée. La saison dernière, Namur n’avait pas réussi à engranger la moindre victoire sur la scène européenne et se doit donc de faire mieux. A noter qu’elles y croiseront le fer avec Emma Meesseman (Villeneuve d’Ascq), qui sort aussi d’une campagne d’été en WNBA avec les Washington Mystics. Les confrontations avec Villeneuve d’Ascq, ce seront aussi des retrouvailles pour Kathy Wambé puisqu’elle y a passé six années. Elle avait quitté Namur en 2002 pour rejoindre le club du Nord de la France dont elle était devenue une icône. Son maillot trône toujours en belle place au Palacium (la salle lilloise).

Calendrier Eurocup Women - Groupe F

Namur Capitale - Villeneuve d'Ascq (FR) - 06 11 13 - 20h30
PEAC Pécs (HUN) - Namur Capitale - 14 11 13 -18h00
Nantes Reze (FR) - Namur Capitale - 20 11 13 - 20h00
Villeneuve d'Ascq (FR) - Namur Capitale - 27 11 13 - 20h00
Namur Capitale - PEAC Pécs (HUN) - 04 12 13 - 20h30
Namur Capitale - Nantes Reze (FR) - 11 12 13 - 20h30

L'équipe

Namur-Capitale à la conquête d'un nouveau titre
Namur-Capitale à la conquête d'un nouveau titre
Noyau
4. Sarah Deneil 1990 BEL
5. Stéphanie Dubuc 1985 BEL
7. Djenebou Sissoko 1979 MLI
11. Laurence Van Malderen 1981 BEL
12. Kathy Wambe 1981 BEL
13. Marya Papova 1994 BLR
14. Julie Wotja 1989 USA

Espoirs
6. Nora O’Sullivan 1997 BEL
8. Alycia Marteau 1995 BEL
9. Elise Legrand 1997 BEL
10. Christelle Lemineur 1996 BEL
15. Jennyfer Copette 1997 BEL
 
Staff sportif: Julian Alman Martinez (Headcoach)



Dominique Nuydt