Basket in Belgium, Toute l'actualité du basket en Belgique
Facebook
Twitter
Rss
YouTube
Mobile
Pinterest
Instagram


Play-Offs Ethias League: Liège Basket a toutes les raisons de croire à la qualification


Rédigé le Mercredi 14 Mai 2014 à 11:20 | Lu 276 commentaire(s)


C'est une évidence, Alost n'aurait jamais dû terminer la phase classique du championnat à la 5e place. La logique aurait voulu qu'il lutte avec Mons-Hainaut et Spirou Charleroi pour être le dauphin d'Ostende.


Le retour de Dino Pita offre une rotation supplémentaire à Liège Basket (photo: Ph. Collin)
Le retour de Dino Pita offre une rotation supplémentaire à Liège Basket (photo: Ph. Collin)
Les statistiques sont là pour le prouver, Okapi Aalstar, avec ou sans Derek Raivio, ne présente pas du tout la même équipe. Sans son meneur, entre la mi-novembre et la mi-février, l’Okapi n’a gagné que 6 de ses 12 matchs. Avec son chef d’orchestre, il en a remporté 16 sur 24. Les hommes de Brad Dean partent donc avec les faveurs des pronostics dans ce premier tour des play-offs.

A y regarder de plus près, s'arrêter à ces statistiques serait une erreur. Dans leurs confrontations directes, Liège et Alost sont à 2 partout. Les deux équipes se sont chaque fois imposées à domicile et Liège aura l'avantage du terrain. Les Liégeois savent aussi s'exporter, leur dernière victoire au Spiroudôme dans un match à enjeu leur a donné une fameuse dose de confiance.

Liège Basket est la révélation du championnat. Contrairement aux Alostois, les hommes de Fulvio Bastiani n'ont rien à perdre, leur saison est déjà en tout point réussie. Pour atteindre le dernier carré, ils devront gagner ce premier match. Mais ils doivent surtout l'aborder sans se mettre de la pression.