Basket in Belgium, Toute l'actualité du basket en Belgique
Facebook
Twitter
Rss
YouTube
Mobile
Pinterest
Instagram


Quelle formule pour les play-offs 2014-2015?


Rédigé le Vendredi 14 Mars 2014 à 13:04 | Lu 460 commentaire(s)


L'arrivée imminente d'un onzième club en Ethias League devrait bouleverser l'organisation du championnat la saison prochaine. Plusieurs pistes sont à l'étude.


Il est quasi certain qu'un club limbourgeois, Limburg United (qui jouera à Hasselt) rejoindra l'élite la saison prochaine. Cela modifiera sensiblement l'organisation du championnat et des play-offs.

Actuellement, le championnat se joue en quatre tours, ce qui donne 36 matchs par saison avant les play-offs. A 11, cela voudrait dire, 40 matchs, ce qui est de trop. L'idée des quatre tours sera vraisemblablement abandonnée pour une autre formule.

Deux propositions sont actuellement sur la table:
- Deux tours, soit 20 matchs, puis une répartition entre les 6 premiers (10 matchs) et les 5 derniers (8 matchs), soit un total de 30 et 28 matchs. Le deuxième tour pour le groupe A servirait à déterminer l'ordre des équipes pour les play-offs, tandis que pour le groupe B, les deux premiers seraient qualifiés pour des play-offs qui se joueraient à 8.
- Deux tours, soit 20 matchs et puis un troisième tour ou chaque équipe jouerait encore 10 rencontres (5 à domicile et 5 en déplacement). Un total de 30 matchs avant de disputer des play-offs à 8 également.

Affaire à suivre.


Dominique Nuydt