Basket in Belgium, Toute l'actualité du basket en Belgique
Facebook
Twitter
Rss
YouTube
Mobile
Pinterest
Instagram


Réforme #AWBB - Favoriser les associations de clubs #basketbelgium


Rédigé le Mardi 13 Mars 2018 à 23:48 | Lu 1863 commentaire(s)


Un des moyens pour les clubs modestes pour accéder à la compétition régionale



Comme exposé dans l'article précédent, l'accès à la compétition régionale des jeunes sera de plus en plus difficile, une fois la réforme adoptée.

L'AWBB permet cependant une association de clubs qui pourrait permettre aux clubs plus modestes d'y participer en s'associant avec d'autres. Le Centre Gaume (La Rulles, Fratin, Tintigny) en est un exemple.

Texte officiel de l'AWBB - ARTICLE 75 quater: CONSTITUTION D’ÉQUIPES RÉGIONALES DE JEUNES PAR PLUSIEURS CLUBS

Principes
1. Plusieurs clubs appartenant à une même province peuvent convenir de constituer une seule équipe régionale, par catégorie, composées de joueurs qui leur sont affectés.
2. Ces joueurs restent affectés à leur club d’origine mais ne peuvent évoluer que dans une seule catégorie de jeunes régionaux.
3. En jeunes, ils ne peuvent évoluer qu’au niveau régional.
4. En seniors, ils peuvent évoluer dans toutes les équipes séniores de leur club d’affectation conformément aux dispositions de l'article PC 53.

Modalités
1. Les clubs qui souhaitent s’associer pour aligner ensemble une équipe régionale rédigent une convention qui règle les droits et les obligations de chacune des parties.
2. Cette convention doit être envoyée au secrétariat général pour le 30 avril au plus tard.
3. Les joueurs composant l’équipe régionale doivent être repris sur une liste, rédigée selon les instructions du CDA, qui doit être envoyée au SG de l’AWBB, trois (3) jours avant le premier match officiel de l’équipe
4. Les fonctions officielles des matches disputés par ces équipes régionales peuvent être remplies par des membres affectés aux différents clubs ayant constitué l’équipe régionale.

(extrait du Règlement d’ordre intérieur Saison 2017-2018).


L'idée est à creuser, mais il me semble qu'elle ne pas assez loin.

1. Les associations ne sont permises qu'entre clubs d'une même province. Or, pour des raisons géographiques évidentes, il serait parfois plus judicieux de pouvoir s'allier avec un club voisin, situé juste à côté mais dans une autre province. (un exemple théorique, j'insiste sur le terme théorique: une association Nivelles - Sombreffe ne serait pas possible - Brabant wallon - Namur - alors que ces deux clubs sont distants de 17 km à peine).
2. Pourquoi ne pas permettre les associations dans la compétition provinciale, surtout chez les filles où les clubs peinent souvent à pouvoir proposer un effectif complet? Cela aurait du sens, dans la mesure où deux ou plusieurs clubs pourraient envisager un projet sur deux saisons. Une première pour viser le titre dans le championnat provincial afin de pouvoir participer au tournoi qualificatif donnant accès à la compétition régionale. Une deuxième saison pour évoluer dans la compétition régionale. (NB: une telle association existe cependant déjà au sein du CP Brabant wallon - Bruxelles).

 

Un terrain de basket sur mesure, pour clubs ou personnes privées


Cliquez sur l'image pour en savoir plus




Market Factory: votre équipementier basket






 


Dominique Nuydt