Basket in Belgium, Toute l'actualité du basket en Belgique
Facebook
Twitter
Rss
YouTube
Mobile
Pinterest
Instagram


Romina Ciappina fait partie de la première génération issue du Centre de Formation - AWBB (interview et vidéos)


Rédigé le Mercredi 19 Novembre 2014 à 11:27 | Lu 567 commentaire(s)


Elle est aujourd'hui joueuse professionnelle à Miskolc en Hongrie. Hasard du calendrier, son équipe reçoit ce mercredi soir les Castors Braine en Eurocup.


Qui est Romina Ciappina?

 

«Je suis joueuse professionnelle (actuellement à Miskolc – Hongrie). J’ai 26ans et je suis une ailière d’1m80. Je suis entrée lors de la création du Centre de Formation. Nous étions 13 filles et Cathy Populaire était notre coach. Nous sommes entrées au Centre après des entrainements de pré-sélection à Louvain-la-Neuve»

 

Quelles étaient tes motivations pour rejoindre le Centre de Formation?

 

«Ma motivation principale était de pouvoir jouer au basket tous les jours dans un encadrement fait pour des jeunes qui veulent progresser»

 

Le Centre de Formation t’a-t-il préparé à devenir une joueuse de haut niveau?

 

«Oui, le fait de s’entraîner tous les jours, plusieurs fois par jour et d’avoir une préparation physique mais également mentale nous prépare à évoluer dans un club professionnel»

 

Comment as-tu géré l’aspect scolaire et la charge des entrainements?

 

«Venant de l’enseignement néerlandophone, j’ai éprouvé des difficultés à changer d’enseignement mais j’ai pu compter sur le soutien des professeurs de mon école (Notre-Dame de Namur) et de mes coéquipières. En ce qui concerne l’organisation des devoirs et des entrainements, les entraineurs étaient très compréhensifs et nous bénéficions d’un horaire allégé pendant les périodes d’examens»

 

Quels conseils donnerais-tu aux jeunes?

 

«Je ne sais pas où en est l’évolution du Centre au jour d’aujourd’hui mais je leur conseillerais de profiter de ces années en communauté avec d’autres jeunes qui possèdent le même centre d’intérêt. Je leur conseillerais également de comprendre que chaque remarque/conseil que leur coach donne est fait pour les faire progresser. Restez positif et prenez confiance en vous !»

 

Que penses-tu de l’évolution du Centre de Formation ?

 

«Il y a déjà eu beaucoup d’évolutions pendant les trois années ou j’y suis restée. La première année, nous n’étions que 13 filles. Deux ans plus tard, il y a eu l’arrivée des garçons et d’entraineurs très compétents qui a été également très positive»

 

Quel est ton souvenir le plus cocasse au Centre de Formation?

 

«Pendant la première année, notre éducatrice Galina (NDLR : une volleyeuse internationale russe), nous faisait faire des pompes et nous ordonnait de marcher en canard le long du couloir si l’on faisait trop de bruit ou si nous n’étions pas dans nos chambres au couvre-feu. Son accent russe était assez prononcé, je vous laisse imaginer la scène !»

 

Propos recueillis par Selim Ben Aissia - AWBB

 

 

 


La biographie de Romina Ciappina: une carrière déjà bien remplie

Romina Ciappina fait partie de la première génération issue du Centre de Formation - AWBB (interview et vidéos)

Romina Ciappina, née le 15 janvier 1988 à Etterbeek.

Elle débute le basket à 10 ans dans son village d'Overijse, puis va à Auderghem (Bruxelles), Louvain (Brabant-Flamand), Ottignies (Brabant wallon) et rejoint le Novia Namur en semi-professionnelle. La saison suivante, elle dispute l'Euroligue avec Dexia Namur où elle se blesse assez rapidement. Elle joue deux saisons en Slovaquie à Presov, puis rejoint l’équipe de Poprad, mais des problèmes de gestion la décident de rejoindre le championnat italien à Priolo en Sicile, où elle forme équipe avec Katryna Gaither.

Pour la saison suivante, elle s'engage à Saint-Amand. Jugeant ses performances insuffisantes en championnat (4,2 points et 1,8 rebonds en 8 rencontres de championnat contre 11,3 points et 5,3 rebonds en trois matches d'Eurocoupe), le club la remercie fin 2012 avant qu'elle ne signe fin février pour le club slovaque de SBK Samorin.

Au printemps 2012, elle participe au camp d'entraînement de la franchise WNBA du Dream d'Atlanta.

Elle dispute en 2006 à l'Euro des moins de 18 ans et celui des moins de 20 ans en 2007 et 2008. Elle intègre l'équipe senior en 2011, marquant une moyenne de 9,8 points aux qualifications de l'Euro 2011.

En novembre 2012, elle est coupée par Saint-Amand au profit d'Amanda Jackson.

En 2013-2014, elle joue en Espagne au Bizkaia GDKO pour des moyennes de 8,6 points et 3,0 rebonds par rencontre, puis signe durant l'été suivant avec le club hongrois de DVTK Miskolc où elle évolue encore aujourd'hui. (source Wikipedia)

 


Les autres articles relatifs au Centre de Formation Wallonie-Bruxelles - AWBB


Romina Ciappina Highlights 2010 11


Romina Ciappina Highlights preseason 2011-12



Dominique Nuydt