Basket in Belgium, Toute l'actualité du basket en Belgique
Facebook
Twitter
Rss
YouTube
Mobile
Pinterest
Instagram


Scooore League: Sims, Gamble et Brown (Basic-Fit Brussels), un trio qui pète la forme


Rédigé le Vendredi 6 Février 2015 à 10:10 | Lu 453 commentaire(s)


Du côté du Brussels, on serait presque tenté de dire que la première phase du championnat est une réussite. Le club de la capitale accueille ce soir le Spirou Charleroi et n'aura strictement rien à perdre.


Après un début de compétition calamiteux, les Bruxellois ont trouvé leurs marques et peuvent compter sur un trio de jeunes joueurs US pour le moins séduisant: Donald Sims (27 ans), Julian Gamble (25 ans) et Rion Brown (23 ans). Sans oublier Washburn (24 ans), peut-être un rien moins talentueux, mais qui apporte toute son énergie quand il sort du banc.

Côté belge, Serge Crèvecoeur peut également sur les expérimentés Lichodzjiewski (30 ans), Loubry (29 ans), Gorremans (29 ans) et le jeune Depuydt (22 ans) formé à Castors Braine qui commence à trouver ses marques en D1. Quant à Giancaterino, après sa grave blessure au genou, il n'a pas encore retrouvé le niveau de jeu qui était le sien quand il évoluait à Mons... mais il n'a encore que 24 ans.

Pour sa deuxième saison au plus haut niveau, le club bruxellois a néanmoins changé son fusil d'épaule en faisant davantage appel à des joueurs US. Ce n'est probablement pas le fruit du hasard que la bonne passe actuelle coïncide avec l'arrivée de Rion Brown et la montée en puissance de Gorremans après quelques pépins physiques en début de championnat. Enfin, en cas de coup dur, le coach bruxellois peut encore faire appel à l'expérimenté Adam Hall (34 ans).

Un pari qui est en train de réussir

Installer un club de D1 dans la paysage bruxellois n'était pas une gageure. Le président André Dekandelaer et le coach - directeur général sont en train de réussir leur pari. La salle de Neder n'est peut-être pas idéale, mais cette saison, elle est comble à chaque match. Résultats aidant, elle devrait être archi comble ce soir, elle ne peut malheureusement contenir qu'un bon millier de personnes. Les dirigeants bruxellois ont dû composer avec cette donnée et se montrer inventifs pour les VIPs. Le parking est également problématique.

La capitale de notre pays ne dispose malheureusement pas d'une salle de basket capable de rivaliser avec celles du BC Oostende, de Mons-Hainaut et du Spirou Charleroi. Une nouvelle salle, cela fait partie des priorités futures du club. Celle-ci devrait voir le jour sur l'ancien site du club de tennis, le Primrose. Une salle d'une capacité de 3500 places environ devrait accueillir le Brussels à moyen terme.

En attendant, les dynamiques dirigeants multiplient les initiatives sportives et extra sportives pour séduire un public le plus large possible. S'ils y parviennent, ils redonneront enfin à la capitale un club de basket digne de la D1, car, il ne faut pas l'oublier, Bruxelles est un des bastions historiques du basket belge.

Petit rappel historique du palmarès des clubs bruxellois

Brussels A.C., matricule 1 (4 titres de champion de Belgique), Daring B.C., matricule 2 (3 titres de champion de Belgique), Fresh Air, matricule 3, (4 titres de champion de Belgique). On peut encore y ajouter le Royal IV, matricule 11, le plus titré des club bruxellois et avec 7 titres de champion de Belgique et Semailles, un club aujourd'hui disparu avec 6 titres de champion de Belgique. Cela fait donc 24 titres de champion de Belgique pour les Bruxellois, mais ceux-ci n'ont pas su faire leur mue quand le basket belge s'est professionnalisé.

Les trois plus anciens clubs de basket belge sont donc bruxellois, mais le dernier titre remporté par un club de la capitale remonte déjà à 1979. C'était le Fresh Air.

Dans un passé plus récent, on peut encore y ajouter les deux coupes de Belgique du Maccabi Etterbeek (1984 et 1988), ainsi que celle du Brussels Basket (anciennement Maccabi) en 1995. L'aventure s'est ensuite poursuivie sous le nom Atomia Brussels qui a quitté l'élite lors de la saison 2006-2007. Yves Defraigne a été le dernier coach du club. Cela fait donc 20 ans qu'un club bruxellois n'a plus décroché le moindre trophée!

Quelques initiatives récentes du Brussels Basket

Initiation basket avec Rion Brown à l'école des Pagodes - U19 féminin - Photo (c) Brussels Basket
Initiation basket avec Rion Brown à l'école des Pagodes - U19 féminin - Photo (c) Brussels Basket

Basic-Fit Excelsior Brussels Contest !

U19 féminin - Photo (c) Brussels Basket
U19 féminin - Photo (c) Brussels Basket
Le Basic-Fit Brussels met ses jeunes à l'honneur.

Quelle équipe/photo est votre préférée? Likez, partagez et aidez l'avenir du Basic-Fit Brussels dans ce défi! Rdv sur la page Facebook.

Les équipes du top-3 avec le plus de likes remporteront :
1. Dîner VIP pour toute l'équipe chez notre partenaire Restoduc avant un match du Basic-Fit Brussels + la visite des joueurs de la N1 à un match des jeunes.
2. La visite de l'équipe N1 à un match de cette équipe des jeunes.
3. La visite de l'équipe N1 à un match de cette équipe des jeunes.

Ce 'Contest Basic-Fit Excelsior Brussels' se clôture le samedi 14 février à minuit.


 

Le Brussels sur Instagram

Cliquez sur la photo pour accéder au compte Instagram
Cliquez sur la photo pour accéder au compte Instagram



Dominique Nuydt