Basket in Belgium, Toute l'actualité du basket en Belgique
Facebook
Twitter
Rss
YouTube
Mobile
Pinterest
Instagram


Un nouvelle salle pour le BBC Brainois


Rédigé le Lundi 11 Novembre 2013 à 12:10 | Lu 2699 commentaire(s)


Le petit club de Braine-le-Comte a une équipe masculine en R2, une autre en première provinciale Hainaut et une équipe féminine, également en P1 Hainaut. On est donc loin du monde professionnel. Cela n'empêche pas d'avoir des idées et d'avoir mis sur pied un projet original pour construire une nouvelle salle dédiée au basket.


Dernière saison pour le BBC Brainois dans sa salle de l'école normale
Dernière saison pour le BBC Brainois dans sa salle de l'école normale

Les équipes du Hainaut connaissent toutes la salle très particulière du BBC Brainois, une salle d'un autre âge où il est très difficile de s'imposer vu ses particularités. Vétusté, revêtement, lumière blafarde, vestiaire visiteur dans un container... Cette époque sera bien révolue, car dès la saison 2014-2015, les Brainois disposeront d'une toute nouvelle salle. Il y a une douzaine d'années, la direction de l'école qui héberge le club avait décidé de ne plus louer la salle au club. La direction du BBC Brainois a décidé de réagir en montant un projet pour le moins original en finançant lui-même la construction d'une nouvelle salle. Pour ce faire, le club a organisé huit années d'affilée une activité «Les ballades gourmandes» qui a connu un grand succès. Suivant les éditions, ce sont de 600 à 1500 personnes qui ont participé à cette activité. Les bénéficies ont été thésaurisés et ont permis de servir de base au financement du projet.


Un budget de 1.800.000 euros

La nouvelle salle sera prête pour la saison 2013-2014
La nouvelle salle sera prête pour la saison 2013-2014

Difficile pour un petit club de réunir un tel budget, raison pour laquelle plusieurs partenaires participent au projet. En premier lieu, l'école Notre-Dame de Bonne Espérance. Une nouvelle direction a immédiatement compris l'intérêt de construire une nouvelle salle qui pourrait servir au 2000 élèves de l'établissement. Elle a donc décidé de céder un terrain par bail emphytéotique de 50 ans. La Région wallonne subsidie le projet à 75%, soit environ 1.300.000 € et enfin la Ville de Braine-Le-Comte a décidé d'octroyer un prêt sans intérêt pour la différence. Ce prêt sera remboursé en 20 ans par le BBC Brainois. La salle disposera de 4 vestiaires pour les joueurs et de 2 vestiaires pour les arbitre, deux terrains en largeur pour les entraînements et un terrain en longueur pour la compétition.


Rentabiliser la salle

Avec de telles infrastructures, les 160 membres disposeront enfin d'installations de premier plan qui permettra de poursuivre la politique du club, c'est-à-dire, favoriser l'éclosion de jeunes joueurs et joueuses pour alimenter les équipes premières. L'ambition n'est pas de monter dans la hiérarchie du basket wallon ou national par le biais de transferts, mais bien de garder un ancrage local. A l'heure actuelle, sur la vingtaine de joueurs qui composent le noyau de la R2 et de la P1, 19 sont originaires de Braine-le-Comte. Le club disposera de trop d'heures et louera la salle à d'autres clubs sportifs pour rentabiliser les installations. Une salle pourra également servir pour organiser des réceptions.

 


Faites un don via la Fondation Roi Baudouin

Le BBC Brainois a même été frappé à la porte de la Fondation Roi Baudouin pour compléter le financement de la salle. Grâce à un compte à projet, n'importe qui peut faire un don d'un minimum de 40 € qui donnera droit à une attestation pour une déduction fiscale.

 

Compte: BE10 0000 0000 0404 - BIC BPO TBEB1 - communication 128/2598/00077

 

Un nouvelle salle pour le BBC Brainois


Dominique Nuydt