Basket in Belgium, Toute l'actualité du basket en Belgique
Facebook
Twitter
Rss
YouTube
Mobile
Pinterest
Instagram


Vers une nouvelle formule de championnat de basket féminin en D1? #basketfeminin #basketbelgium


Rédigé le Lundi 26 Décembre 2016 à 14:30 | Lu 710 commentaire(s)


C'est ce que souhaiterait Pierre Cornia, le coach de Liège Panthers. La composition des séries régionales AWBB chez les jeunes est également en discussion.


Si le coach liégeois se réjouit de l'arrivée d'une douzième équipe au sein de l'élite féminine, il aimerait rendre le championnat féminin plus attractif en modifiant la formule. "Le championnat est à deux vitesses et demi. Je pense qu'il faut réformer le championnat féminin avec une formule à deux tours, un peu à l'instar de ce qui s'était fait du côté de la D1 masculine. Un premier tour à douze équipes, puis une formule avec les six premières classées et les six dernières classées". Plusieurs responsables avaient aussi évoqué l'idée de créer une deuxième division nationale en basket féminin, mais rien ne semble bouger pour l'instant de ce côté là.


Vers une refonte des championnats régionaux AWBB chez les jeunes?

On sait que l'AWBB est en train de travailler à une refonte des championnats régionaux AWBB. Selon les premières informations qui circulent, l'idée serait de limiter le nombre d'équipes inscrites à 160, toutes catégories confondues, masculines et féminines. Si cette formule voit le jour, beaucoup de clubs resteront sur le carreau dans les compétitions régionales... Pierre Cornia n'est pas nécessairement sur la même longueur d'onde. "Je pense qu'il faut essayer d'augmenter le niveau des équipes, pas diminuer leur nombre" estime le coach liégeois. Il n'est pas certain que son avis ne trouve un écho favorable auprès des instances du basket francophone. Quand on consulte les résultats, force est de constater qu'il y a un fossé entre certaines équipes et il n'est pas rare que certaines d'entre elles s'imposent par une centaine de points d'écart. Ce sont des rencontres disproportionnées qui n'apportent rien aux équipes victorieuses, ni aux équipes vaincues. Il n'empêche, la réflexion de l'AWBB sur la refonte des compétitions régionales des jeunes n'est pas dénuée de sens. Une telle réforme permettrait aussi de relever le niveau des compétitions provinciales dont le niveau est parfois franchement mauvais. Selon nos informations, plusieurs "petits" clubs ne voient pas cette réforme d'un bon oeil. Le problème principal serait de trouver des critères objectifs pour évoluer au sein des compétitions AWBB. Si c'est uniquement sur le nom des équipes engagées, la réforme perdrait de son sens, car un nom ne signifie pas nécessairement une équipe de bon niveau!
 

Valoriser le travail du Centre de formation de l'AWBB

Le Centre de formation de l'AWBB n'a pas que des "amis". Pierre Cornia estime cependant que l'expérience est positive. "Cette saison, 17 filles évoluent avec le Centre de formation. Je suis épaté de la manière dont elles se comportent en R1 alors que ce sont de très jeunes joueuses. Je pense que nous parvenons à en faire des guerrières. Il ne faut cependant pas se reposer sur ses lauriers, tout en se remettant en question. Je pense néanmoins qu'il faut rester positif en regard du travail effectué par le Centre".

Lien vers la galerie photos Liège Panthers - Spirou Monceau - R1

 

Les maillots coupe Dames de Clubs Addict


Cliquez sur l'image pour en savoir plus





 


Dominique Nuydt