Basket in Belgium, Toute l'actualité du basket en Belgique
Facebook
Twitter
Rss
YouTube
Mobile
Pinterest
Instagram


#basketfeminin - Castors Braine - Liège Panthers... sur fond de tension #basketbelgium #basketbelgië


Rédigé le Samedi 16 Décembre 2017 à 13:18 | Lu 1767 commentaire(s)


Résultats des rencontres en D1 féminine


Photo (c) EuroLeague Women
Photo (c) EuroLeague Women
La presse a largement fait écho de la tension palpable lors de la rencontre d'Euroleague qui a opposé Castors Braine à Kursk. Des échos confirmés par des personnes sur place que nous avons contactées. En cause, l'intransigeance du coach letton qui ne pardonne pas la moindre erreur.

En signant Ainars Zvirgzdins, la direction brainoise connaissait ses qualités et défauts. Un coach dur, pas spécialement porté sur la gestion humaine, qui ne raisonne qu'en terme de résultats. Un coach qui peut faire grandir le club sur la scène européenne, mais à quel prix? C'est cette question que la direction brainoise doit certainement se poser. Eric Leloup, le manager, dans une sortie dans la presse a réaffirmé son total soutien au coach, tout en ne niant pas les tensions actuelles. La réponse est donc laire.

Sur le plan des résultats, il n'y a pas grand chose à reprocher à Ainars Zvirgzdins. Castors Braine est encore invaincu sur la scène belge et il devrait logiquement conduire les Brainoises vers un nouveau doublé. En coupe d'Europe, avec le plus petit budget de l'Euroleague, Castors Braine, sans briller toutefois, est encore en course pour la sixième place. Une place qui permettrait de poursuivre l'aventure européenne en EuroCup Women, l'objectif avoué de la direction.

Mais voilà, Castors Braine, c'est aussi des supporters mécontents, à tort ou à raison. Sans connaître la vie intérieure du groupe, il est vrai que sous-utiliser une joueuse qui était dans le top 5 des meilleurs joueuses de l'Euroleague et de laisser 40 minutes sur le banc une autre joueuse médaillée de bronze au dernier Euro, cela pose nécessairement des questions. La première a fait des erreurs en début de rencontre... mais de là à ne plus lui donner une seconde chance, est difficilement compréhensible vu de l'extérieur. Il en va de même pour une meneuse qui en une fraction de seconde peut déstabiliser une défense avec ce petit grain de folie qui caractérise son jeu, c'est tout aussi incompréhensible pour un observateur extérieur.

L'avenir nous dira si la direction a fait le bon choix, car si les résultats sont à la hauteur, Castors Braine risque bien de perdre une partie de son âme.

Le match contre Liège devrait permettre de calmer les esprits avant l'ultra important déplacement à Bourges en EuroLeague, un adversaire direct pour cette sixième place tant convoitée.

 

16-12-2017 20.15 Waregem Kangoeroes Basket Willebroek

74-73

16-12-2017 20.30 Royal Castors Braine Liège Panthers

82-31

17-12-2017 14.30 Basket Willebroek KBBC Sparta Laarne

79-64

17-12-2017 15.00 BBC Sint-Katelijne-Waver BBC Jeugd Gentson

66-49

17-12-2017 16.00 Spirou Ladies Charleroi RBC Verviers Pepinster

76-49

 


Un terrain de basket sur mesure, pour clubs ou personnes privées


Cliquez sur l'image pour en savoir plus




Market Factory: votre équipementier basket






 


Dominique Nuydt