Basket in Belgium, Toute l'actualité du basket en Belgique
Facebook
Twitter
Rss
YouTube
Mobile
Pinterest
Instagram


#basketfeminin - Castors Braine fait le ménage en vue de la saison 2019-2020 #basketbelgium #basketbelgië


Rédigé le Samedi 27 Avril 2019 à 11:09 | Lu 1272 commentaire(s)


Le sixième titre à peine entériné, la direction brainoise esquisse déjà la saison 2019-2020. Beaucoup de joueuses sont sur le départ ...


#basketfeminin - Castors Braine fait le ménage en vue de la saison 2019-2020 #basketbelgium #basketbelgië

Lors d'une conférence de presse ce vendredi, la direction brainoise a donné ses premières indications sur le futur noyau brainois.

Restent: Celeste-Trahan Davis, Oleisa Malashenko, Maxuella Lisowa, Manon Grzesinski, Mariona Ortiz.
Départs: Merike Anderson, Sien Devliegher, Albina Razheva (Orenburg), Antonia Delaere (Nantes, sous réserve), Manu Mayombo, Eleanna Christinaki, Brandi Harvey-Carr. Rendle, Hamblin et Samuelson étaient déjà partis en cours de saison. Cette dernière ne devrait pas revenir au club comme cela avait été évoqué.
Arrivée: Shaqwedia Wallace (Nantes)

Le noyau comptera 10 joueuses pro (il en manque encore quatre) et devrait être complété par des jeunes.

 

Le communiqué de Castors Braine

Mercredi soir, il ne pouvait y avoir qu'un seul focus, la victoire en équipe et elles l'ont fait, solidaires, en équipe. Après une saison très compliquée mais qui s'achève en apothéose avec un nouveau doublé, il nous faut par la force des choses tourner la page en retenant toutes les leçons. Dorénavant, on retrouve Fred Dusart aux commandes avec à ses côtés Patrick et Fabien Muylaert. Les trois ont déjà beaucoup travaillé ensemble sur la prochaine saison. Voici en primeur les premiers contours de leur travail. A présent qu'elles ont réussi cet incroyable challenge d'un 6è titre consécutif, il est légitime de commencer par saluer une première fois le parcours d'une Dame exceptionnelle qui a tout vécu à Braine. Merike Anderson restera à jamais aux côtés de quelques autres un pilier majeur de l'ère Castors Braine Dames. Nous y reviendrons dans les jours et mois à venir pour mettre Merike à l'honneur. Simplement et très sincèrement, comme elle aime, comme elle est. 
 
Nous souhaitons aussi adresser nos plus vives félicitations à l'équipe de SKW qui a offert une très forte opposition et nous a permis de vivre une excellente finale.
 
Avec l'arrivée de Fred Dusart, nous espérons réussir 3 objectifs à côté des challenges sportifs. Instaurer une plus grande stabilité, réunir l'ADN Castors et celui de Villeneuve que Fred a largement contribué à mettre en place ces 7 dernières années et rapprocher les jeunes talents de la D1.
 
Un autre constat, la plupart des meilleures joueuses belges jouent ou joueront à l'étranger. C'est une règle avant tout économique ... c'est un fait sur lequel personne n'y peut rien. Cela nous amène à changer notre approche. Le noyau 2019-2020 sera composé de 10 joueuses professionnelles et de 4 ou 5 jeunes talents belges qui seront amenées à s'entrainer le plus souvent possible avec les pros et à participer activement aux rencontres du championnat belge. A l'instar de Maxuella, l'objectif est de travailler pour espérer voir un jour nos jeunes talents rejoindre le groupe des 10 pros. 
 
Nous avons déjà évoqué le départ de Merike. On le sait aussi, Antonia Delaere va poursuivre sa carrière à Nantes dans le championnat français, après 3 merveilleuses années passée à Braine. Nous souhaitons également remercier très sincèrement Emmanuella Mayombo qui jouera également à l'étranger après 2 nouvelles saisons passées à Braine, Sien Devliegher qui activera son diplôme et poursuivra sa carrière sportive en Belgique. Nous sommes tristes pour Albina Razheva qui n'a pas pu jouer les 1/2 et la finale des POs pour cause de blessure (dont nous n'avons pas été épargnés cette saison ...), qui a aussi apporté sa contribution et qu'on a beaucoup appréciée. Albina retournera en Russie non sans avoir été appelée en équipe nationale russe (qui affrontera d'ailleurs ... la Belgique en juin). Enfin, nous souhaitons bonne chance à Eleanna Christinaki pour la suite de sa carrière sans oublier qu'il s'agissait de sa première saison pro et que son passage à Braine l'aidera à grandir très certainement. 
 
Parmi les 10 joueuses pro, nous savions déjà que Celeste Trahan-Davis et Olesia Malashenko seront de la partie. Aujourd'hui, nous sommes ravis de confirmer que Manon Gzresinski, Mariona Ortiz et Maxuella Lisowa seront toujours Castors Braine la prochaine saison. Manon nous a régalé en finale de coupe et dans la seconde manche des POs ou elle a montré l'étendue de son talent. Mariona est la capitaine de l'équipe dont elle est devenue aussi le métronome, la patronne et Maxuella ... va fêter ses 18 ans en mai et s'affirme d'ores et déjà comme un cadre incontournable de Castors Braine 19-20.

Fred, Patrick et Fabien sont très avancés sur la constitution du noyau. A ce stade, nous sommes ravis de vous annoncer une première arrivée, celle de Shaqwedia Wallace en provenance de ... Nantes Reze Basket (il n'y a pas eu d'échange entre club). Shaqwedia (1m75) est américaine, elle aura 30 ans en juin et joue en position 2 (ailière). Agressive et dynamique, elle aidera l'équipe à scorer.  Cette saison à Nantes, elle occupe la seconde position des meilleures scoreuses de la Ligue française. Récemment, par exemple, Shaqwedia a marqué 28 points face à Lyon (perdu) et 25 points face à Villeneuve (gagné). Dans le championnat français (25 matchs), elle tourne à une moyenne de 15,8 pts (en 31 minutes de jeu en moyenne). En Eurocup, 17,4 pts en moyenne en 29 minutes de jeu (12 matchs). Shaqwedia s'est déjà illustrée en Belgique à Waregem avant la disparition du club de la D1. Shaqwedia, Welcome to Braine !


 

Un terrain de basket sur mesure, pour clubs ou personnes privées


Cliquez sur l'image pour en savoir plus




Market Factory: votre équipementier basket






 


Dominique Nuydt