Basket in Belgium, Toute l'actualité du basket en Belgique
Facebook
Twitter
Rss
YouTube
Mobile
Pinterest
Instagram


#basketfeminin: que vient faire Marc Coucke, président flamboyant du KV Oostende à Castors Braine?


Rédigé le Samedi 29 Août 2015 à 07:55 | Lu 826 commentaire(s)


Si rien n'a encore filtré officiellement, force est de constater que tous les éléments se mettent en place pour acter l'arrivée d'Ann Wauters chez les Castors. Pour preuve, la conférence de presse prévue le mardi 1er septembre en sa présence à la maison communale de Braine l'Alleud. Outre l'arrivée de la meilleure joueuse belge de tous les temps, d'autres nouveautés seraient à l'ordre du jour...



Castors Braine a de l'ambition à revendre et met tout en oeuvre pour aller de l'avant. Sur le plan sportif, l'arrivée probable - sauf retournement de situation de dernière minute - d'Ann Wauters, renforce les ambitions sportives. Les dirigeants brainois ont pris pour saine habitude de ne rien annoncer avant d'en avoir la certitude...

Pour une première expérience en Euroleague, l'effectif devrait tenir la route pour tenter de finir à la 5ème ou 6ème place. En attendant le rétablissement de la joueuse ukrainienne Liudmyla Naumenko, Jurgen Van Meerbeeck disposera d'une équipe des plus compétitives, probablement intouchable sur la scène belge: Julie Allemand, Marjorie Carpréaux, Sidney Spencer, Celeste Trahan-Davis, Kyara Linskens, Hanne Mestdagh, Merike Anderson, Alina Iagupova, Anastasia Logunova, Matea Vrdoljak, Manon Grzesinski et... Ann Wauters.

Ces 12 joueuses ne devraient cependant pas participer à toutes les rencontres du championnat belge. Une tournante dans l'effectif devrait permettre de donner d'une part de donner du temps de jeu à celles qui n'en auront pas beaucoup en Euroleague et de lancer l'une ou l'autre joueuse belge sur la scène intérieure. Avec en toile de fond, la redynamisation de l'école des jeunes.
 

Du très beau monde à la conférence de presse du 1er septembre

Outre le bourgmestre de Braine-l'Alleud, Vincent Scourneau, seront présents Jacques Platieau (président des Castors), Eric Leloup (manager des Castors), Ann Wauters, François Fornieri (CEO Mithra Pharmaceuticals et sponsor principal, raison pour laquelle le club a été rebaptisé Mithra Castors Braine), mais aussi Marc Coucke (fondateur d'Omega Pharma, président du club de football KV Oostende, actionnaire minoritaire du LOSC, ancien sponsor principal d'une équipe cycliste de premier plan).

Son rôle dans le développement de Castors Braine sera certainement précisé lors de la conférence de presse.

On pourrait également s'attendre à l'annonce officielle de la construction de la nouvelle salle (lieu/agenda) et des précisions sur l'objet de la société coopérative à finalité sociale.

Bref, pour tous les amateurs de basket féminin, ce sera un événement à ne pas rater. Castors Braine, n'en déplaise aux autres clubs belges, va probablement construire sur des fondations déjà très solides pour asseoir sa domination sans partage sur le championnat durant une très longue période. Le club brainois a manifestement plusieurs longueurs d'avances sur ses derniers dauphins. A eux de réagir, sous peine de devoir se contenter pendant très longtemps encore des accessits.
 

Qui est Marc Coucke?

Peu connu du côté francophone, en Flandre, il est ce que l'on appelle een BV (bekende Vlaming). Il défraie régulièrement la chronique avec son club de football d'Ostende. C'est un président flamboyant qui n'hésite pas à pousser la chansonnette avec les supporters comme le montre la vidéo.

Voir également quelques articles à son sujet

Marc Coucke - Wikipedia
Qui est Marc Coucke, l'un des hommes les plus riches de Belgique?
Voici la flamboyante propriété où habitent Marc Coucke et sa petite famille (VIDEO)
Où en es-tu, Marc Coucke ?
 

Steve Tielens & Marc Coucke - Het is weer Couckenbak // Officiële 4K videoclip




Dominique Nuydt